top of page

 LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

À propos

 Le développement personnel au service de la performance professionnelle

Qu'est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est un travail de réflexion sur soi qui vise à améliorer sa qualité de vie, à se sentir mieux individuellement, et à développer des relations de qualité avec son environnement. Le but ultime du développement personnel c’est la réalisation de ses aspirations. Pour y arriver, l’individu doit atteindre des objectifs qui peuvent toucher des aspects de la vie professionnelle, personnelle, familiale, relationnelle, spirituelle, etc. Ces objectifs sont réalisables grâce à une meilleure connaissance de soi.

Issues principalement de la psychologie humaniste, les démarches dans ce domaine reposent sur l’épanouissement de la personne : changement positif, évolution (personnelle, professionnelle), développement des compétences et  approfondissement des connaissances, amélioration de son mode de communication, etc.

L’objectif au travail est de gagner en efficacité, en productivité, booster sa carrière, prendre de nouvelles responsabilités, améliorer sa façon de manager son équipe, mieux communiquer…

Les principaux courants 

Quelle que soit la fonction que l'on occupe dans la société, le développement personnel (  la valorisation de ses talents et potentiels, l'amélioration de ses performances, la gestion du stress au niveau professionnel ) est la  piste à explorer pour développer et réussir dans son métier tout en gagnant  en sérénité.

Le challenge ici est d'être en mesure de fournir le meilleur de soi-même en respectant qui l'on est ainsi que ses valeurs. Les clés du développement personnel sont ainsi entre les mains de chacun d'entre nous, même s'il est possible - parfois conseillé - de se faire épauler dans sa démarche. Un œil extérieur peut, en effet, s'avérer de bon aloi !

Si une telle entreprise n'est pas un long fleuve tranquille et peut parfois être source d'angoisses - généralement liées au changement, à l'inconnu, il n'en demeure pas moins que c'est une aventure fabuleuse et riche d'enseignements...

Open space

Développement personnel et épanouissement professionnel

 L'analyse transactionnelle (AT)

est basée sur la personnalité et distingue 3 états du moi ou postures - le parent (conscience morale), l'enfant (affectif) et l'adulte (attitude neutre et rationnelle) - qui définissent les rapports sociaux et la communication interpersonnelle (échanges relationnels nommés "transactions").

En fonction des états de notre propre moi, nous fonctionnons de manière différente. Elle permet ainsi un réel décryptage psychique de ce qui se joue "ici et maintenant" lors d'interactions entre plusieurs personnes.

La Programmation Neurolinguistique (PNL)

créée par John Grinder et Richard Bandler aux USA dans les années 70, elle repose sur 3 principes fondamentaux - la Programmation (notre façon de réagir en fonction des expériences enfouies au fond de nous-mêmes qui nous servent de références pour nos comportements ; le Neuro (comment changer, reprogrammer nos comportements) et la Linguistique (influences de notre langage verbal et non verbal sur nos interactions avec les autres).

Selon Grinder et Bandler, tout individu possède en lui les ressources nécessaires pour changer. C'est une question de technique et de volonté. 

La psychologie positive

à différencier de l’approche précédente : elle s'intéresse à ce qui donne un sens à la vie et rend ainsi les gens heureux, résilients et positifs en analysant les conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions.

Savoir gérer la pression au travail

Si un bon stress est un véritable facteur de performance, la pression peut rapidement empoisonner votre vie et vous faire basculer vers l'épuisement professionnel.

Aussi, avant d'en arriver à ce point de non-retour, il est important de prendre conscience de ce qui vous perturbe et vous encombre au-delà du raisonnable. Viendra ensuite le temps d'apprendre quelques techniques (respirer, prendre des pauses, marcher, etc.)  pour gérer efficacement ces tensions mentales et faire de ce stress un moteur d'efficacité et de performance et non un frein.

Qu'est-ce que le stress ?

Il s'agit d'un état provoqué par des perturbations (physiques, psychiques, émotionnelles) - qui peuvent finir en véritables agressions selon le degré d'intensité - sur notre organisme. Le stress peut avoir de multiples conséquences, positives ou négatives, voire néfastes. Aussi, s'il est normal de ressentir une certaine contrainte au travail, il est essentiel de ne pas se laisser envahir jusqu'à se retrouver surmené et finir en burn-out.

On distingue 2 types de stress , différenciés par leur degré d'intensité :

Le bon stress

De courte durée, il est induit par une légère mise sous pression et se caractérise par une motivation positive accrue. Un coup de boost en quelque sorte qui va permettre de temporairement se dépasser pour atteindre l'objectif (raisonnable) fixé. L'enthousiasme et l'énergie générés par ce stress positif seront communiqués à l'entourage et auront un rôle moteur, notamment pour un manager dans la gestion de ses projets avec son équipe.

Une fois la mission réussie, c'est un sentiment de satisfaction par rapport au travail fourni, de fierté et d'accomplissement. Le manager dopé au bon stress n'aura aucun souci à prendre (et à donner à son équipe) un repos qu'il estimera "mérité". 

C'est bien là que se fait la différence avec le mauvais stress qui, lorsque l'on en est victime, perdure et interdit toute prise de recul et période de répit.

Le mauvais stress

Nettement plus insidieux, latent et trop souvent ignoré, le mauvais stress s'installe, lui, dans la durée et ronge petit à petit son hôte : fatigue, irritabilité, troubles du sommeil/alimentaire, difficultés de concentration, etc. La pression - de forte intensité malgré ses apparences trompeuses - est permanente et suit une courbe ascendante exponentielle.

Loin de nourrir en énergie positive, le mauvais stress rince, épuise, use, parfois tue.

Il est donc essentiel d'apprendre à le gérer afin de pouvoir dire stop avant qu'il ne soit trop tard.

Quels sont les axes de travail ?

About Us

Relation à soi

Il s'agit ici d' aligner sa vie professionnelle avec son véritable soi , comprendre son mode de fonctionnement, analyser ses forces et ses faiblesses, ses leviers de motivation, ses envies de carrière, détecter et analyser ses freins, ses sources d'insatisfaction, etc. afin de gagner en efficacité et développer une certaine sérénité.

Quelques pistes et méthodes à explorer :

  •  Pratiquer l'auto motivation : essentiel pour cerner vos sources de motivation et adopter une stratégie d'évolution efficace.

  •  Apprendre à gérer ses points forts et ses points faibles : cela vous aidera à renforcer vos atouts et améliorer vos faiblesses si besoin, mais aussi vous donner une vision objective de ce pour quoi vous êtes fait. 

  •  Se débarrasser de ses mauvaises habitudes : prendre conscience de vos manies vous permettra d'y remédier.

  •  Mieux se connaître grâce à la fenêtre de Johari : une méthode simple et très efficace qui vous fera, entre autres, gagner en authenticité et prendre conscience de votre part sombre.

  •  Améliorer sa concentration au travail : apprendre à repérer les sources de distraction, comprendre votre fonctionnement induira une meilleure concentration, gage d'efficacité, de productivité et de gain de temps dans vos apprentissages notamment.

  •  Apprendre à lire plus rapidement : en entraînant votre cerveau à repérer les éléments clés d'un document, quel qu'il soit, vous serez capable de lire davantage et efficacement, véritable gain de temps.

  •  Construire et utiliser un arbre de décision : voici un outil qui permet une analyse fine des options à votre disposition pour une décision efficace plus rapide.

Relation aux autres

Étant donné que l'Humain n'est pas fait pour vivre seul et qu'il a besoin des autres pour exister et s'épanouir , cela va de soi qu'il est essentiel de travailler cet aspect de notre personnalité qu'est notre relation à autrui.

Il est donc ici question d'harmoniser notre mode d'interaction avec les autres : notre façon de communiquer, échanger, nous comporter en public, mais aussi les relations que nous entretenons - ou sabotons - avec notre entourage. 

À lire dans ce cadre :

  •  développer son aisance relationnelle : l'intelligence sociale est un pilier de la communication et un atout non négligeable pour gérer votre carrière, fédérer vos collaborateurs, asseoir votre leadership, etc.

  •  Pratiquer l'écoute active : écouter pleinement vos interlocuteurs sans jugement est une qualité indispensable pour manager, négocier, convaincre, inspirer, mais aussi être entendu !

  •  Savoir dire non : refuser intelligemment et justement est vous respecter et respecter les autres. Cela vous aidera à vous affirmer, asseoir votre autorité auprès de vos collaborateurs, etc.

  •  Faire une bonne première impression : on a coutume de dire qu'on n'a pas deux fois l'opportunité de faire une bonne première impression...  Vos interlocuteurs resteront sur cette sensation quant à votre personnalité, vos compétences, etc. qu'ils auront à votre tout premier contact... Alors, autant prendre le temps de travailler cette rencontre et mettre toutes les chances de votre côté !

  •  Communiquer justement  : langage verbal et non verbal  sont les bases d'une communication réussie. 

  •  Déléguer efficacement : maîtriser votre temps, motiver vos collaborateurs, orchestrer les talents de manière optimale... tout cela passe par votre capacité à déléguer.

  •  Faire connaissance avec vos nouveaux collaborateurs : votre premier contact avec votre nouvelle équipe sera déterminant pour la suite de votre mission et la posture que vous adopterez. 

Relation à son vécu

Il est important de prendre conscience du poids de nos expériences passées dans nos actes et nos comportements présents . Tous ces éléments sont les clés pour pouvoir mieux avancer et surmonter les obstacles, s'affirmer, asseoir une autorité ou un certain leadership, prendre du recul ou encore se reconstruire après un échec.

À découvrir pour travailler cet aspect :

  •  Savoir rebondir après un échec : la résilience est un atout non négligeable, que ce soit dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.

  •  (re) gonfler sa confiance en soi : indispensable pour être un minimum crédible dans votre posture de manager et vous imposer en tant que tel et instaurer un climat de confiance au sein de votre équipe.

  •  Apprendre à gérer la critique : savoir faire la part des choses entre les attaques purement personnelles et les remarques constructives pour pouvoir réagir adéquatement est un réel avantage.

  •  Développer son charisme : la présence et le magnétisme sont 2 qualités essentielles pour un manager soucieux d’inspirer naturellement et entraîner ses troupes vers la réussite.

Relation aux valeurs

L'objectif est ici clairement d' être en accord avec ses propres convictions et valeurs, tant dans son mode de management que dans son adhésion à celles de l'entreprise. Le respect de son soi profond est le socle d'une réelle authenticité et d'une sérénité certaine dans sa posture de manager.

  •  Oser dire non : oser vous opposer lorsque ce qui vous est demandé trahit vos convictions ou s'oppose à votre personnalité profonde est gage d'authenticité, de droiture et de respect.

  •  Développer son intelligence émotionnelle : prendre conscience de vos émotions et de l’impact qu'elles ont non seulement sur vous, mais également sur autrui vous permettra d'avoir une posture de manager plus juste, plus droite.

  •  Utiliser le mindmaping : pour cartographier vos pensées et en comprendre le cheminement.

  •  Pratiquer la méditation, la pleine conscience : pour gérer votre stress, être ouvert aux autres et respecter leurs différences, mieux gérer vos émotions et prendre le recul nécessaire en période de crise.

Prenez votre vie professionnelle - mais aussi personnelle - en main... Seule l'action impulse le changement !

Quel lien avec la vie personnelle ?

Famille souriante

Quand les salariés sont épanouis, l’entreprise peut améliorer sa performance avec efficience. Toutefois, plus de la moitié des salariés considèrent encore que leur entreprise ne se préoccupe pas de la question du bien-être.

Les pratiques de développement personnel doivent s’inscrire au sein de l’entreprise dans un projet managérial, pour que chaque collaborateur puisse mieux comprendre son mode de fonctionnement et augmenter son bien-être. L’entreprise pourra ainsi atteindre ses objectifs plus aisément.

Pour accroître les compétences et les capacités des employés, la gestion des ressources humaines utilise la méthode du développement personnel. Chaque salarié doit en effet être conscient de ses potentiels et de ses talents. Cependant pour pouvoir s’épanouir pleinement au travail, ils doivent aussi savoir les maîtriser.

Le processus de connaissance de soi leur permet de se sentir bien dans leur peau au bureau. Il existe différentes méthodes de développement personnel que les managers peuvent mettre en place : Coaching, bilan de compétences, formations, animations de team-building ou cohésion d’équipe, etc.

Les 5 niveaux de besoins à accomplir

Pour vivre en harmonie avec nous-mêmes et notre environnement nous cherchons à combler des besoins. Abraham Maslow, psychologue américain père de l’approche humaniste de la motivation, définit 5 niveaux de besoins et les classe sous la forme d’une pyramide. Ce classement correspond à l’ordre dans lequel ils apparaissent à l’individu ; la satisfaction des besoins d’un niveau engendre les besoins du niveau suivant.

piramide 12345.jpg

1-Besoins physiologiques

Holiday Sale

  • Les besoins physiologiques sont les besoins directement liés à notre survie. Ce sont typiquement des besoins concrets (manger, boire, se vêtir, se reproduire, dormir…).


2-Les besoins de sécurité
proviennent de l’aspiration de chacun d’entre nous à être protégé physiquement et moralement. C’est le besoin de se protéger contre les différents dangers qui peuvent nous menacer. Ce besoin est aussi une extension de notre instinct de conservation. Aujourd’hui, il prend la forme du besoin d’un abri (logement, maison), la sécurité des revenus et des ressources, la sécurité physique ou psychologique contre toute violence, la stabilité familiale et affective, rester en bonne santé, etc.

3-Les besoins d’appartenance

il s’agit du besoin d’amour et de relation entre les personnes. C’est le besoin lié à notre dimension sociale. Nous avons besoin de nous sentir accepté par les groupes dans lesquels nous faisons partie (couple, famille, amis, collègues, association…) et d’avoir ainsi un statut social. C’est le premier besoin qui est tourné vers les autres, plus que vers nous-mêmes

4-Les besoins d’estime

correspondent aux besoins de considération, de réputation et de reconnaissance, de l’image qu’on renvoie aux autres ou à un groupe d’appartenance. C’est aussi le besoin de respect de soi-même et de confiance en soi.

5-Les besoins d’auto-accomplissement

Holiday Sale

ou besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.

Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus. Pour certains ce sera le besoin d’étudier, d’en apprendre toujours plus, de développer ses compétences et ses connaissances personnelles ; pour d’autres ce sera le besoin de créer, d’inventer, de faire ; pour d’autres ce sera la création d’une vie intérieure…

Selon Maslow, ce besoin est au sommet de vos aspirations. Pour cela il est nécessaire d’avoir comblé tous les besoins précédents. Le développement personnel correspond à ce besoin d’accomplissement.

Nos prestations sont au service du développement personnel et professionnel des

Salariés

Entrepreneur

Dirigeant

Autres managers du privé ou du public

 des élus,

chefs d’entreprise

et des professions libérales.

Que vous soyez à la recherche d’efficacité personnelle, de performance d’équipe, ou de service, nous vous proposons de vous accompagner pour solutionner un problème dans le travail, au plus près de vos enjeux et de leur cadre opérationnel. 

Nos prestations de coaching individualisé  ou en équipe d'entreprise ou en groupe de fonctionnaires peuvent également vous apporter des solutions en matière de motivation en équipe, de construction d’équipe, et de prise de conscience  professionnelle.

Nos clients

bottom of page