ASSOCIATION / ONG FIMEN

Handicap.jpg

NOTRE MISSION EN CÔTE D'IVOIRE EN AFRIQUE 

* Aider les enfants Handicapés avec une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle en Côte d'ivoire.

*Apporter le bien-être et la santé aux  Enfants Malades et leur offrir le minimum vital en Côte d'ivoire.

 

*Lutter contre la mortalité Maternelle-infantile en Côte d'ivoire.

*Offrir un accompagnement social à toutes les femmes en particulier aux femmes enceintes démunies en très grande difficulté en Côte d'ivoire. 

Création d'Institut d'Education Motrice 

Un Institut d'Education Motrice (IEM) est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents de 3 à 20 ans sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.

Cette déficience nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée et la formation générale et professionnelle.

Les IEM peuvent également également mettre en œuvre un suivi à domicile mais il reste minoritaire.

 

L'institut regroupe en son sein plusieurs spécialités pour l'éducation et le suivi des enfants Handicapés.

Les SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l'inclusion scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD. En ce qui concerne l'intervention au sein de l'école, elle peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS).  

Chaque SESSAD est spécialisé par type de handicap et porte des appellations différentes.

  • SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) : il s’occupe des jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement.

  • SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) : il suit les enfants polyhandicapés (déficience motrice et déficience mentale) âgés de 0 à 20 ans.

  Les SESSAD sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes mais qui sont très souvent rattachés à un établissement spécialisé (un IME la plupart du temps).

FAIRE UN DON POUR SOUTENIR LA CONSTRUCTION DE IME ET SESSAD EN CÔTE D'IVOIRE

LE CMPP (CENTRE MÉDICO-PSYCHO-PÉDAGOGIQUE) EN CI

centres médico-psycho-pédagogiques accompagnent des enfants et des adolescents qui ont des difficultés scolaires ou des troubles du comportement, ainsi que leur famille.

FAIRE UN DON POUR SOUTENIR LA CONSTRUCTION DE CMPP  EN CÔTE D'IVOIRE

Le CMPP, lieu d'écoute, de prévention et de soins, s'adresse aux enfants et aux adolescents jusqu’à 20 ans qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage, ou des troubles du comportement, en famille ou à l’école. Il participe ainsi à une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Présents dans chaque département et directement accessibles aux familles, ces centres proposent une évaluation des difficultés et différentes formes de prise en charge.

L'équipe du CMPP est composée en général de plusieurs professionnels (pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, assistants de service social…) sous la responsabilité d'un médecin.

Les rééducations se font sous forme de séances individuelles ou en groupe quelques heures par semaine. Les traitements envisagés peuvent être :

  • des séances d’orthophonie ;

  • des séances de psychomotricité ;

  • une psychothérapie avec l'enfant ou l'adolescent, éventuellement associée à des entretiens avec les parents 

  • des séances de psychopédagogies spécialisées en français ou en mathématiques ;

  • une thérapie familiale.

Les différents traitements des enfants orphelins réalisés par le CMPP seront financés en partie par les dons de nos donateurs.

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s'appellent unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS): ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée.  Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d'un petit groupe d'élèves présentant des troubles compatibles.

86969686_562462507680503_3546714491876016128_n.jpg

Nous soutenir pour nous aider à mieux équiper nos classe ulis en Côte d'ivoire

GRAND MERCI DU FOND DU COEUR